Tout comme les adultes, les enfants vivent des situations stressantes et cela dès leur plus jeune âge. Les raisons sont nombreuses, parmi les plus fréquentes, nous pouvons citer celles-ci :
- Les stress du quotidien (organisation familiale, course après le temps, surcharge d’activités…).
- Les difficultés familiales (tensions au sein du couple, maladie…).
- L’enjeu sur la réussite scolaire et la performance.
- Les difficultés relationnelles (relations amicales, harcèlement…).
- L’anxiété sociale chez les adolescents
- Insomnie
Le cerveau des enfants et adolescent est en pleine construction. Il est plus sensible au stress. En effet, un effet prolongé ou chronique au stress détériore les performances cognitives et a un impact important sur la mémoire, l’attention et la concentration des jeunes.
Un état de stress prolongé peut se manifester par :
- Des difficultés d’apprentissage, échec scolaire.
- Un manque de confiance.
- De l’agressivité.
- Des difficultés d’attention.
- Un isolement.
Les étudiants sont parfois confrontés au stress lors de période d’examens. Ils se retrouvent dans l’incapacité de mobiliser leurs connaissances. La crainte d’échouer bloque leur mémoire et leur capacité de concentration. Alors qu’ils sont performants dans leurs apprentissages, dans un contexte de stress, ils n’accèdent plus à leur potentiel et n’arrive plus à mobiliser leurs connaissances. Il est tout à fait possible de les accompagner dans l’anticipation et la gestion de ces situations.
Il est important pour les parents, les enseignants et les éducateurs de reconnaître les signes de stress chez les enfants et les adolescents et de mettre en place des stratégies pour les aider à le gérer. Cela peut inclure des techniques de relaxation, un soutien émotionnel, et la création d’un environnement d’apprentissage positif et encourageant.