Les compétences psychosociales sont les compétences de vie et les compétences comportementales.
L’OMS en donne la définition suivante :
Capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et au défi de la vie quotidienne.
Capacité d’une personne à maintenir un état de bien–être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, au sein de sa culture et de son environnement.
Ces compétences permettent de faire face efficacement aux situations, changements, difficultés, dans sa vie personnelle ou professionnelle. Elles sont d’ailleurs de plus en plus recherchées en entreprise. Elles améliorent les capacités d’agir des individus, de développer des relations sociales constructives et elles permettent de faire face à l’adversité et aux problèmes de la vie quotidienne.

En situation de stress nous n’avons pas accès à toutes ces compétences. Notre cerveau réagit en activant des aires spécifiques (amygdale, hypothalamus, le cortex préfontal) afin de faire face à la situation et de maintenir notre corps en équilibre. Nous ne sommes pas en capacité de mobiliser tout notre potentiel et selon notre perception du stress, nous compenserons avec des réactions spécifiques (émotionnelles, comportementales, troubles de l’apprentissage). La capacité à bien gérer le stress est donc fondamentale pour avoir accès à toutes nos compétences psychosociales et s’adapter de manière adéquate aux problèmes et difficultés de notre existence.