En plus d’être bon pour la santé et le bien-être psychique, le mouvement stimule la plasticité cérébrale en créant de nouvelles connexions neuronales et cela à tout âge. La plasticité cérébrale fait référence à la capacité du cerveau à se restructurer et à former de nouvelles connexions neuronales en réponse à l’expérience, l’apprentissage ou suite à des lésions.
Il provoque une interaction entre les systèmes sensoriels et moteurs contribuant ainsi à l’amélioration des fonctions cognitives. L’exercice physique régulier augmente la formation de nouveaux neurones en particulier dans l’hippocampe, une région du cerveau impliquée dans la mémoire et l’apprentissage.

Bouger rend davantage performant en activant le système cardiovasculaire. Ce qui permet une augmentation de la circulation sanguine et une meilleure oxygénation du cerveau.
Certains mouvements activent la dopamine dont le rôle est de favoriser l’influx nerveux entre les neurones. La dopamine intervient dans la motivation et le circuit de la récompense. Elle augmente la motivation et l’envie d’accomplir des tâches ou d’atteindre des objectifs.
En situation de stress, le cerveau compense par une réaction physiologique (système cardiovasculaire, hormone de stress..). Il active certaines réactions émotionnelles et comportementales comme la peur, l’agressivité, au détriment d’autres compétences. Le mouvement aide à accéder à l’intégralité de son potentiel.