Les compétences psychosociales, souvent appelées « soft skills », sont des aptitudes interpersonnelles et intrapersonnelles qui permettent aux individus de naviguer efficacement dans leur environnement social et professionnel. Elles sont de plus en plus recherchées par les employeurs.
Elles se répartissent en 3 groupes (selon Santé Public France) :
- La capacité à communiquer de façon constructive.
- La capacité à développer des relations (entrer en relation, savoir coopérer ou s’entraider).
- La capacité à résoudre des difficultés (savoir et oser demander de l’aide, s’affirmer, résoudre des conflits en trouvant des solutions positives pour soi et les autres).
Elles facilitent la réussite des salariés en entreprise et favorise le bien-être général.
Le bien-être au sein de l’entreprise se traduit par une réduction du stress et de l’anxiété, ainsi qu’une meilleure intelligence émotionnelle des salariés. Ceux-ci ont une confiance renforcée en leurs capacités et font preuve d’adaptabilité face au changement ou aux transformations de leur environnement de travail.
De bonnes relations interpersonnelles sont un atout essentiel :
- Elles favorisent le développement des talents par la confiance et des actions positives.
- Elles améliorent la coopération des individus par une communication apaisée et claire, et une capacité d’écoute active.
- Elles développent la qualité des relations au sein des équipes par l’empathie et la compréhension du point de vue des autres rendant ainsi l’environnement de travail plus harmonieux.
Les compétences psychosociales participent à la performance des salariés par :
- Une meilleure productivité en lien avec une gestion du temps et des priorités efficaces.
- La prise de décision éclairée et réfléchie.
Les employeurs ont bien compris le bénéfice à recruter des salariés dotés de compétences psychosociales ou à favoriser le développement de ses compétences en interne. En effet, elles participent à créer un environnement de travail positif et collaboratif favorisant la culture d’entreprise. Elles réduisent les tensions ou les conflits. Elles augmentent la productivité : les salariés sont davantage engagés dans leurs missions. Ils restent dans l’entreprise et font preuve d’initiative et d’innovation. Elles favorisent le leadership des managers et réduit le taux d’absentéisme.