Marcher a de nombreux bienfaits !
Au-delà de l’aspect très positif pour notre santé, marcher agit sur la plasticité de notre cerveau.
La marche active différentes aires du cerveau dont le cortex préfrontal qui joue un rôle dans la prévision et la planification des mouvements, la prise de décision, la régulation des comportements, ainsi que l’hypothalamus impliqué dans les réponses émotionnelles, en régulant les réactions de combat ou de fuite face au stress.
Marcher améliore les performances, stimule la créativité, booste nos capacités cognitives et aide à gérer le stress.
Pas besoin de faire des kilomètres ! Une marche de 15 mn agit sur :
- La fonction cognitive y compris la mémoire, l’attention et la capacité à résoudre des problèmes.
- Réduit le niveau de stress et d’anxiété et augmente la production d’endorphines, les hormones du bien-être.
- Améliore l’humeur et diminue les symptômes de dépression en stimulant la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine.
- Augmente la créativité : des études ont montré que la marche stimule la créativité et aider à générer de nouvelles idées.
- Renforce la santé cardiovasculaire par une meilleure circulation sanguine et favorise l’apport en oxygène et en nutriments au cerveau, ce qui est crucial pour son bon fonctionnement.

D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises prennent conscience des bienfaits de la marche sur la productivité, la performance et le bien-être des salariés. Certaines ont sauté le pas et proposent des tapis de marche au bureau, d’autres mettent en place des walking Meetings auprès de leur collaborateurs.